Après le refus d’accostage émis par le gouvernement espagnol, deux navires de la compagnie maritime Maersk, transportant des armes pour l’entité sioniste, ont fait escale à Tanger. «Les deux cargos ont accosté, samedi dernier au port de Tanger-Med. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre et des milliers de Marocains ont assiégé les ruelles de la ville de Tanger pour exprimer leur indignation face à l’accostage d’un navire chargé d’armes destinées à l’entité sioniste, perçu comme une trahison à la cause palestinienne.
Ces manifestants, arborant des drapeaux palestiniens, ont scandé des slogans tels que « La Palestine est une confiance et la normalisation est une trahison », soulignant une opposition nette à la politique de normalisation avec l’État israélien. Le Front marocain de soutien à la Palestine, ainsi que des associations de défense des droits de l’homme, ont appelé à un blocage symbolique de ce navire, dénonçant la « complicité » que représente son accueil dans le port de Tanger.
Depuis la signature des accords de normalisation, la question palestinienne, centrale dans la conscience collective marocaine, se heurte aux nouvelles orientations diplomatiques du royaume. Pour une grande partie de la population, la cause palestinienne reste sacrée et non négociable, cristallisant les valeurs de justice et de solidarité historique avec un peuple opprimé. Les voix des militants des droits de l’homme se sont également élevées. Des activistes et des membres de l’organisation de la défense des droits humains, a appelé les Marocains à s’opposer à ce qu’il qualifie de « trahison continue » du régime à l’égard de la cause palestinienne. L’arrivée de ce navire symbolise la participation active du Maroc à un conflit tragique, qui a déjà coûté la vie à des milliers de civils à Gaza, exacerbant un sentiment de frustration et d’injustice parmi les Marocains.
Tandis que la normalisation est interprétée par certains comme une entorse au devoir moral et à l’héritage historique de soutien à la Palestine, plus de 43 000 victimes et des centaines de milliers de blessés en Palestine. À travers les réseaux sociaux, d’autres activistes, exhortent le peuple à se soulever contre ce qu’ils considèrent être une dérive idéologique et stratégique du régime marocain. Pour eux, l’alignement diplomatique avec Israël expose le Maroc à une dépendance envers des intérêts étrangers et porte atteinte à la souveraineté nationale.
La question de la normalisation avec Israël suscite un débat profond et clivant au Maroc. Pour de nombreux Marocains, cette orientation politique vient en contradiction directe avec les valeurs populaires et historiques du pays. Les appels au boycott visent à rappeler au gouvernement que la voix populaire et le poids de la solidarité avec la Palestine ne peuvent être balayés.
Par Riad






























