David Levy Yulee est connu aux Etats-Unis comme le premier juif à siéger en tant que sénateur était d’origine marocaine. Il est le descendant d’une famille juive de renom qui a gagné le respect de la communauté juive marocaine et qui a servi la cour royale au 18e siècle.
En effet, David Levy Yulee est le descendant des Ibn Yulis, une famille marocaine séfarade prospère, qui a servi le palais royal au 18 siècle. Il s’est fait connaître aux Etats-Unis, principalement en Floride en tant que membre du Congrès et avocat. Sa carrière a enrichi la longue histoire familiale qui a accompagné la vie politique de son temps, entre le Maroc et le pays de l’Oncle Sam.
L’histoire de Yulee remonte d’ailleurs au 17e siècle, lorsque nombre des dernières familles juives expulsées par l’Espagne suite à la chute de Grenade (1492), ont trouvé refuge au Maroc. Les ancêtres de David Levy Yulee ont fait partie de ces nouveaux arrivants, qui ont quitté la péninsule en 1492 pour s’établir dans le royaume d’Afrique du Nord.
En rejoignant la communauté juive au Maroc, les Yulees ont «gravi les échelons au sein de la société pour finalement servir la cour royale comme émissaires et commerçants envoyés dans différents pays», note l’Américain Kurt F. Stone dans son livre «Les Juifs du Capitol Hill »































