Le Portugal dit non à la « souveraineté » marocaine sur le Sahara occidental »

0
296

Le Parlement portugais a opposé, samedi, un « refus catégorique » à une proposition controversée visant à reconnaître la prétendue souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental, réaffirmant ainsi son attachement aux principes du droit international et du droit à l’autodétermination.

Présentée en séance plénière vendredi par le parti d’extrême droite « Chega », la résolution a été massivement rejetée par l’ensemble des principales forces politiques représentées à l’Assemblée législative. Ce vote a été salué par plusieurs observateurs comme une confirmation du rejet européen croissant des tentatives marocaines d’imposer un fait accompli colonial au détriment du peuple sahraoui.

Selon les analystes, ce rejet exprime clairement l’isolement de la position extrémiste défendue par certains cercles et marque une victoire diplomatique pour les partisans de la légalité internationale.

Dans le même contexte, le gouvernement sahraoui a vivement réagi au discours du chef du gouvernement marocain lors de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Ce dernier y avait réitéré les revendications de Rabat sur le Sahara occidental dans un ton jugé provocateur et en contradiction avec les résolutions onusiennes.

Le gouvernement sahraoui a dénoncé des « contre-vérités flagrantes » et accusé Rabat de mener une politique de défiance ouverte à l’égard de la légalité internationale depuis plusieurs décennies.

Il a également rappelé que le seul cadre légitime et crédible pour une solution reste le « plan de règlement conjoint ONU–OUA de 1988 », entériné par les résolutions 658 (1990) et 690 (199 ) du Conseil de sécurité, qui ont abouti à la création de la « MINURSO », mission chargée d’organiser un référendum d’autodétermination.

À l’heure où certains pays tentent d’imposer une lecture biaisée des réalités coloniales au Sahara occidental, le rejet portugais apparaît comme un signal fort  en faveur du droit, de la justice, et de la voix des peuples qui refusent l’effacement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici