Macron pour le renversement de Traoré ? Une intox…

0
199

Une rumeur persistante circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le président français Emmanuel Macron aurait appelé à « faire tout son possible pour sauver le peuple burkinabé » du dirigeant de la transition Ibrahim Traoré, suggérant un coup d’État. Cette fausse nouvelle, propagée depuis début juillet par des influenceurs africains et américains, dont Silvano Trotta, connu pour ses théories complotistes, a été formellement démentie par le Quai d’Orsay le 13 juillet, mettant en lumière une campagne de désinformation visant l’internet anglophone.

L’allégation, relayée sur X et Facebook, attribue à Macron une déclaration fictive : « Nous ferons tout notre possible pour sauver le peuple burkinabé d’Ibrahim Traoré. Nous devons rétablir la démocratie au Burkina Faso. » Pourtant, aucune trace de ces propos n’a été trouvée dans les médias français, burkinabés comme l’Agence d’information du Burkina, ou celui de l’Élysée.

Le démenti du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, publié sur son compte X, a qualifié ces allégations de « fausses informations et mensonges », insistant sur l’absence de toute déclaration hostile de Macron envers Traoré.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici