Syrie : La prison de Saydnaya, symbole des atrocités

0
313

Après une offensive éclair, les rebelles syriens ont libéré des milliers de détenus politiques de la prison de Saydnaya, située près de Damas. Bien que les fouilles se soient terminées mardi sans retrouver d’autres prisonniers, de nombreuses zones d’ombre subsistent sur les événements qui se sont déroulés entre ces murs sous le règne de Bachar al-Assad.

Cet établissement tristement célèbre, surnommé « abattoir humain » par Amnesty International, était utilisé pour emprisonner des opposants politiques au régime. Lors de l’assaut mené par les rebelles de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), des milliers de prisonniers ont été libérés, parmi lesquels des femmes et des enfants, dont certains en bas âge. Les témoignages rapportent que dans certaines cellules, des enfants étaient nés à la suite de viols.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des hommes affaiblis, certains incapables de marcher, soutenus par leurs compagnons d’infortune. Libérés, ces ex-détenus ont envahi les rues de Damas, souvent désorientés, avant d’être réunis avec des familles qui les croyaient morts. Une mosquée située à une vingtaine de kilomètres a été transformée en lieu de retrouvailles, selon des sources relayées par la BBC. Riad 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici