Vendredi 24 janvier 2025, Louis Aliot, maire (RN) de Perpignan, a annoncé la rupture des liens entre sa ville et Mostaganem, en Algérie. De son côté, la commune de Mostaganem n’a pas réagi officiellement à cette décision.
Le jumelage entre Perpignan (France) et Mostaganem (Algérie), instauré depuis plusieurs années, a pris fin, comme l’a révélé le média français *Actu Perpignan*. Cette décision intervient dans un contexte de tensions diplomatiques persistantes entre la France et l’Algérie.
Mostaganem, ville natale de l’ancien maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol, était jumelée à Perpignan depuis avril 2010. À cette époque, les deux communes avaient signé un protocole visant à « encourager l’investissement et renforcer les échanges dans différents domaines économiques, culturels et scientifiques ». Une délégation mostaganemoise, composée du maire de Mostaganem, du délégué à la culture, du délégué aux sports et d’un représentant syndical, s’était notamment rendue à Perpignan le 7 octobre 2011 dans le cadre de ce partenariat.
Ce jumelage avait été initié par Jean-Marc Pujol, alors maire de Perpignan, lui-même né à Mostaganem et petit-fils du lieutenant-colonel Pujol, qui avait commandé le 78e régiment d’infanterie de ligne durant la guerre d’Algérie. Cependant, quinze ans plus tard, son successeur Louis Aliot, également vice-président du Rassemblement national, a choisi d’y mettre fin.
Cette décision semble s’inscrire dans une volonté affichée par Louis Aliot de prendre position sur des questions liées aux relations internationales. Le maire de Perpignan a expliqué que cette rupture avait été motivée par son soutien à l’écrivain Boualem Sansal, poursuivi en Algérie pour atteinte à l’intégrité du territoire national.
La fin de ce jumelage suscite des réactions variées. Certains élus locaux de la municipalité de Perpignan et plusieurs associations appellent à la prudence et plaident pour le maintien d’un dialogue entre les deux villes ?
Rappelons enfin que, depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron, les relations entre la France et l’Algérie ont été marquées par une série d’escalades et de tensions diplomatiques. Riad






























