Des eurodéputés interdits d’accès à Laâyoune par les autorités marocaines

0
336

Jeudi, les autorités marocaines ont empêché trois eurodéputés de se rendre dans la ville de Laâyoune, située au Sahara occidental sous contrôle marocain. Arrivés sur place pour une mission d’inspection, ils ont été contraints de rester à bord de leur avion, sans pouvoir accéder à la zone, selon leurs témoignages.

La délégation comprenait l’Espagnole Isabel Serra Sanchez (Podemos), le Finlandais Teemu Saramo (Vasemmistoliitto, Alliance de gauche) et la Portugaise Catarina Martins (Bloco de Esquerda). Invités officiellement par le Collectif sahraoui des défenseurs des droits de l’homme (CODESA), ils souhaitaient enquêter sur l’exploitation des ressources naturelles du territoire, dans le contexte de l’annulation par la justice européenne des accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc.

« Cette entrave à notre liberté de mouvement nous prive de notre droit d’exercer notre mandat », ont dénoncé les parlementaires. Les autorités marocaines ont justifié cet interdit par l’absence d’« autorisation préalable », un motif contesté par la délégation, qui affirme avoir suivi les procédures officielles.

Cet incident rappelle celui du 28 janvier 2024, lorsque des élus basques s’étaient vu refuser l’accès au Sahara occidental pour une mission similaire. Le parti espagnol SUMAR a exigé des explications au gouvernement marocain, qualifiant ces pratiques de « dangereuses pour la démocratie », d’autant que Madrid avait été informé à l’avance de ces visites.

Depuis début 2024, dix personnalités étrangères, dont trois parlementaires basques, ont été empêchées de se rendre dans la région. Ces blocages alimentent les critiques sur les restrictions marocaines concernant l’accès aux territoires contestés, où persiste un conflit opposant le Maroc au Front Polisario.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici