Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a insisté jeudi sur la nécessité pour les journalistes de renforcer leur objectivité et de maîtriser des compétences pratiques afin d’accomplir pleinement leur mission d’information. S’exprimant lors de l’ouverture d’une session de formation spécialisée destinée aux professionnels des médias nationaux sur « les techniques de communication dans l’exercice du métier de journaliste », il a rappelé que le journaliste algérien doit s’appuyer sur des méthodologies rigoureuses et une expertise terrain pour répondre aux exigences de sa profession.
Qualifiant les journalistes de « leaders d’opinion » en raison de leur influence sociétale, Meziane a souligné leur rôle d’éclaireurs de la société, chargés de guider le public à travers une information fiable. Il a également mis en avant la responsabilité sociale des médias, notamment audiovisuels, qui doivent selon lui « enrichir l’éducation et l’accès à l’information des citoyens ». La formation continue a été décrite comme « un levier indispensable » pour renforcer à la fois les compétences individuelles des journalistes et la performance globale des institutions médiatiques.
Le ministre a par ailleurs évoqué les défis structurels du secteur, liés à des enjeux politiques (accompagnement des programmes nationaux) et économiques (soutien financier de l’État). Pour optimiser l’impact des médias, il a plaidé pour une valorisation des ressources humaines**, notamment via des formations régulières et adaptées. « L’objectif de ce stage est de doter le journaliste d’outils pour être à la fois éclairé et éclairant », a-t-il affirmé.
Organisé en anglais sur six semaines, ce cycle de formation s’inscrit dans le plan d’action gouvernemental pour moderniser la communication institutionnelle. Il vise à harmoniser les pratiques journalistiques avec les standards internationaux, tout en consolidant la crédibilité et l’impact des médias algériens.































