Les relations entre l’Iran et la France atteignent un point de rupture. La situation de deux citoyens français, Cécile Kohler, 40 ans, enseignante, et Jacques Paris, 72 ans, s’est dramatiquement aggravée. Arrêtés en mai 2022 lors d’un voyage touristique, ils sont désormais confrontés à des accusations d’espionnage pour le Mossad, de complot contre le régime et de « corruption », des charges passibles de la peine de mort en Iran. “Auparavant, seule l’accusation générale d’espionnage avait été retenue contre eux, mais [cette fois], ils ont été spécifiquement accusés de travailler pour le Mossad”, a précisé le média iranien d’opposition IranWire.
Bien que des informations récentes fassent état de ces charges, aucune confirmation officielle d’une condamnation à mort n’a été rendue publique par Téhéran à ce jour. Les familles des deux détenus, exigent des preuves de vie, surtout après des incertitudes liées à un récent bombardement de l’entité israélienne sur la prison d’Evin, où le couple était détenu.
La question d’une éventuelle condamnation reste en suspens, alimentant l’angoisse. Le sort de Kohler et Paris risque de devenir un symbole tragique des tensions actuelles entre la France et l’Iran.






























