Slovénie: deux ministres de l’entité sioniste interdits d’entrée

0
165

Bezalel Smotrich et Tamar Ben Gvir, deux ministres de l’entité israélienne, partenaires clés de la coalition de Benjamin Netanyahu, sont déclarés «Persona non grata» en raison de leurs «propos génocidaires.
Le gouvernement slovène a annoncé jeudi des mesures pour interdire l’entrée sur le territoire de deux ministres de l’entité israélienne d’extrême droite, en raison de leurs «propos génocidaires, encourageant une violence extrême et de graves violations des droits humains des Palestiniens», selon un communiqué. Les deux responsables sont favorables à l’expansion de colonies juives en Cisjordanie et y encouragent «le nettoyage ethnique» tout comme dans la bande de Gaza, dénonce le gouvernement centriste.
«Il s’agit de la première mesure de ce type dans l’UE, nous sommes en quelque sorte les pionniers», a déclaré à la presse la ministre des Affaires étrangères Tanja Fajon, «même si d’autres pays en dehors du continent ont récemment frappé ces deux ministres d’une interdiction de voyager». «Nous envoyons ainsi un message clair au gouvernement israélien: le massacre de civils innocents doit cesser», a-t-elle ajouté.
Le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et la Norvège avaient annoncé en juin des sanctions contre ces deux ministres, désormais frappés d’une interdiction de voyager dans ces pays, une démarche alors «condamnée» par Washington. Alors que la pression internationale s’accroît sur Israël en raison de sa conduite de la guerre dans la bande de Gaza, la Slovénie est très active sur le sujet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici