Mali : l’ex-premier ministre écroué pour détournement de fonds publics

0
203

L’ancien premier ministre civil du Mali, Choguel Kokalla Maïga, limogé en 2024, a été inculpé le mardi 19 août pour « détournement de fonds publics » et placé sous mandat de dépôt, devant la chambre d’instruction de la Cour suprême.

Il devra répondre aux accusations d’« atteinte aux biens publics, faux et usage de faux », selon une source judiciaire. Il avait été placé en garde à vue le 12 août ainsi que d’anciens collaborateurs « dans le cadre des enquêtes sur leur gestion à la primature », selo n une source au pôle économique et financier – tribunal chargé de juger les crimes économiques. Il devra répondre des accusations d’« atteinte aux biens publics, faux et usage de faux », a indiqué une source judiciaire à l’AFP.

Pour l’instant, aucune date n’a été fixée pour le procès de Choguel Kokalla Maïga. Ces faits portent sur « un montant égal à plusieurs milliards de francs CFA de blanchiment d’argent », a rapporté le parquet général dans un communiqué mardi. M. Maïga comparaissait aux côtés de neuf de ses anciens collaborateurs dont deux ont été inculpés. Certains ont été acquittés et d’autres doivent encore être auditionnés, selon une source à la Cour suprême.

Il avait été nommé premier ministre en 2021 par la junte dirigée par le général Assimi Goïta. Il avait déploré notamment d’être tenu à l’écart des décisions sur le maintien aux commandes des généraux qui avaient initialement promis de rendre le pouvoir à des civils élus en mars 2024.

Le Mali est en proie depuis 2012 à une profonde crise sécuritaire nourrie entre autres par les violences de groupes affiliés à Al-Qaida et à l’organisation Etat islamique, ainsi que celles de groupes criminels communautaires. Cette crise sécuritaire s’ajoute à une grave crise économique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici