Bombardements de Gaza : Trump hausse le ton

0
273

Dans une déclaration choc diffusée jeudi soir depuis la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a exhorté l’entité israélienne  à « arrêter immédiatement les bombardements » à Gaza, marquant un virage inattendu dans sa posture pro-israélienne. «l’entité israélienne  doit cesser ces frappes dévastatrices tout de suite.

La guerre a assez duré, et il est temps de négocier une paix réelle », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, appelant à un cessez-le-feu « sans conditions préalables ». Cette prise de position, rare pour Trump qui avait soutenu sans faille Benjamin Nétanyahou depuis le 7 octobre 2023, intervient alors que le bilan des victimes à Gaza s’approche des 70 000 morts, selon les autorités palestiniennes.

Le contexte de cette déclaration est tendu. Depuis l’escalade du conflit, Trump avait maintenu un soutien inconditionnel à l’entité israélienne, fournissant des armes et bloquant des résolutions à l’ONU. Mais des pressions internes – de l’électorat évangélique divisé et de l’aile modérée du Parti républicain et externes , comme les 148 pays reconnaissant la Palestine , semblent l’avoir poussé à ce revirement. Des sources de la Maison Blanche évoquent aussi des calculs électoraux. Trump cherche à apaiser les tensions arabes-américaines dans des États clés comme l’Etat de Michigan.

Nétanyahou a répondu avec prudence, affirmant que « que l’entité israélienne continuera à se défendre », mais des analystes voient dans cet appel une ouverture à des négociations. La balle est dans le camp de Tel-Aviv : arrêter les bombes ou ignorer l’ami américain ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici