Affaire d’achat de signatures pour la présidentielle2024 : 82 inculpés, dont 3 candidats

0
264

Le scandale lié à l’achat de signatures d’élus en échange de recommandations pour la présidentielle de septembre 2024 prend de l’ampleur. 82 personnes sont désormais inculpées dans cette affaire de corruption électorale, dont trois fils de l’ancienne présidente de la CGEA (Confédération générale des entreprises algériennes), Saïda Neghza, et plusieurs candidats à la prochaine élection présidentielle.

Le juge d’instruction près la troisième chambre économique et financière de Sidi M’hamed a récemment placé un troisième fils de Saïda Neghza sous contrôle judiciaire , tandis que son deuxième fils est toujours en détention provisoire. Un autre de ses fils, en fuite, fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Ces mesures s’ajoutent à une série de décisions prises depuis le 5 août, où  68 prévenus  avaient été écroués et  3 autres placés sous contrôle judiciaire.

Les inculpés sont poursuivis pour une série de délits graves : avantage indu, abus d’influence, offre ou promesse de cadeaux monétaires en échange de signatures,  abus de fonction, réception de fonds illicites et  escroquerie. Ces agissements auraient permis à des candidats de contourner les règles de parrainage pour se présenter à la présidentielle.

Parmi les personnalités visées figurent trois candidats déclarés à l’élection présidentielle de 2024 : Belkacem Sahli, Saïda Neghza et Abdelhakim Hamadi. Tous ont été placés sous contrôle judiciaire pour leur rôle présumé dans la collecte frauduleuse de formulaires de soutien. Leur implication jette une lumière crue sur les méthodes opaques entourant la phase de parrainage, pourtant cruciale dans le processus électoral.

Le tribunal de Sidi M’hamed examinera les recours déposés par les avocats des prévenus, tandis que l’ANIE (Autorité nationale indépendante pour les élections) a annoncé un audit des formulaires de parrainage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici