Commerce extérieur : 17 personnes arrêtées pour corruption

0
337
Court of Justice, Law and Rule Concept, Judge's Gavel on The Table.

Les autorités  judiciaires ont annoncé l’arrestation d’une cadre du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, ainsi que plusieurs fonctionnaires et opérateurs économiques, dans le cadre d’une enquête portant sur des abus d’influence liés à l’importation de matières premières depuis l’étranger.

Selon un communiqué rendu public mercredi par le parquet de la banlieue est d’Alger, l’affaire a éclaté à la suite d’un signalement faisant état de pratiques suspectes au sein du ministère. Les investigations menées par les services de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale  ont révélé qu’une employée aurait exploité son poste pour accorder illégalement des autorisations d’importation à certains opérateurs économiques, en échange de contreparties financières et d’avantages indus.

Les enquêteurs ont rapidement élargi leurs investigations, découvrant un réseau bien structuré  impliquant à la fois des agents publics et des hommes d’affaires. Au total, 17 personnes ont été arrêtées, dont  neuf fonctionnaires et huit opérateurs économiques, tous accusés d’avoir bénéficié illégalement de facilités administratives pour leurs activités d’importation.

Le parquet a retenu contre les suspects plusieurs chefs d’inculpation graves, notamment « abus de fonction, trafic d’influence et  sollicitation et acceptation d’avantage indu ». Les personnes mises en cause ont été placées en détention provisoire, en attendant la poursuite des investigations destinées à identifier d’éventuelles complicités.

Elle survient quelques jours seulement après la publication du bilan du Bureau central de lutte contre la corruption, faisant état de biens suspects estimés à 2 400 milliards de centimes découverts en 2024, preuve que la bataille contre la corruption reste un enjeu majeur en Algérie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici