GAZA : plus de 330 morts dans des frappes israéliennes

0
178

L’armée de l’entité  israélienne a mené de vastes frappes dans la bande de Gaza, où au moins 330 personnes ont été tuées selon les services de santé palestiniens, rompant véritablement le fragile accord de cessez-le-feu signé en janvier, sur fond d’impasse dans les négociations destinées à le préserver.
On dénombre « au moins 220 morts […] pour la plupart des enfants, des femmes et des personnes âgées », a déclaré à l’AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de cette organisation de premiers secours.
Au moins 5 représentants du Hamas tués
Alors que des attaques au drone israéliennes ont régulièrement été menées après la fin, le 2 mars, de la première phase du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, il s’agit de la plus importante offensive aérienne de Tsahal dans la bande de Gaza depuis cette date.
Faisant savoir qu’elle a frappé des dizaines de cibles dans la nuit de lundi à mardi, l’armée de l’entité  israélienne a annoncé qu’elle poursuivrait ses bombardements aussi longtemps que nécessaire et que ses opérations ne se limiteraient plus à des raids aériens, laissant entrevoir une reprise des assauts terrestres.
Un représentant du bureau politique du Hamas et des membres de sa famille ont été tués dans une frappe contre leur maison dans la ville de Gaza, ont déclaré des sources au sein du groupe palestinien. Au total, au moins cinq représentants du Hamas ainsi que des membres de leurs familles ont été tués dans les frappes menées dans la nuit de lundi à mardi, a appris Reuters. Le Hamas a reproché à l’entité  israélienne Israël de rendre caduc l’accord de cessez-le-feu signé le 19 janvier en reprenant son « agression » contre les civils de la bande de Gaza. Cela rend incertain le sort des 59 otages israéliens encore détenus dans l’enclave, a-t-il ajouté.
À Washington, un porte-parole de la Maison blanche a déclaré que l’entité  israélienne a consulté l’administration du président Donald Trump avant de mener ces frappes. Ces dernières semaines, les médiateurs de l’Egypte et du Qatar n’ont pas réussi à faire avancer les négociations de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Le gouvernement sioniste, soutenu par les Etats-Unis, a réclamé la libération des 59 derniers otages détenus par le Hamas en échange d’une prolongation du cessez-le-feu jusqu’à la fin du mois du ramadan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici