La bande de Gaza déclarée « zone de famine »

0
198

Au 52e jour de la reprise de la guerre génocidaire israélienne contre Gaza, l’occupation a poursuivi ses bombardements sur diverses zones de la bande, tuant prés de 100 personnes depuis mercredi à l’aube.

Le Premier ministre palestinien Mohamed Mustafa a déclaré mercredi 7 mai la bande de Gaza « zone de famine », lors d’une conférence de presse tenue à Ramallah, sur la dégradation de la situation humanitaire dans l’enclave. « Cette famine n’est pas une catastrophe naturelle, c’est un crime humanitaire délibéré, et le silence est complice », a-t-il ajouté, appelant « à la conscience de l’humanité ».

Moustafa, a exhorté la communauté internationale à mettre fin à ce crime en cours  à Gaza, où la population est exsangue après plus de deux mois de blocus total par Israël. « Ne laissez pas les enfants de Gaza mourir de faim, ne permettez pas que la nourriture et l’eau soient utilisées comme armes de guerre », a-t-il poursuivi.

Depuis le 2 mars aucune aide humanitaire n’est entrée dans la bande de Gaza en raison de la fermeture par Israël de tous les points de passage, y compris celui de Rafah, pour empêcher l’acheminement de l’aide.

Par ailleurs, le ministère de la santé de la bande de Gaza a prévenu que tous les hôpitaux cesseraient de fonctionner en raison de la pénurie de carburant. Le directeur général des hôpitaux de la bande de Gaza, Mohammed Zaqout, a déclaré que l’armée d’occupation israélienne entravait systématiquement le transfert de carburant des entrepôts des organisations internationales vers les hôpitaux de la bande de Gaza.

En Cisjordanie, l’armée d’occupation a commencé à mettre en œuvre un plan de démolition de plus de 100 bâtiments résidentiels dans les camps de réfugiés de Tulkarem et de Nour Shams. L’UNRWA a prévenu que cette mesure aggraverait les déplacements forcés en Cisjordanie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici