MDN : La DGSI se dote d’un service d’investigation judiciaire renforcé

0
313

La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) vient de franchir un nouveau cap dans sa structuration. Selon un décret présidentiel publié le 19 octobre au « journal officiel », signé par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, le service d’investigation judiciaire de la DGSI devient désormais un service central, doté de « services régionaux et de brigades mobiles ».

Ce texte modifie et complète le décret présidentiel n°19-356 du 17 décembre 2019, qui fixait déjà les missions et l’organisation de cette structure relevant du ministère de la Défense nationale. L’objectif affiché : renforcer les capacités d’enquête et d’investigation du renseignement intérieur, tout en encadrant davantage l’action judiciaire en matière de sécurité nationale et de lutte contre la corruption.

Les cadres de la nouvelle structure sont issus pour la plupart du renseignement opérationnel formés dans une logique proche des services intégrés à la soviétique (type KGB), combinant enquête, analyse et action. Cette réforme marque ainsi  un retour à une conception stratégique du renseignement comme instrument de souveraineté nationale et de moralisation de la vie publique.

Au-delà de l’aspect sécuritaire, cette refonte intervient dans un contexte où la lutte contre la corruption et les malversations financières demeure une priorité de l’État. Ce service d’investigation judiciaire renforcé devrait, à terme, « favoriser une meilleure coordination entre les organes du renseignement et la justice », tout en soutenant le contrôle des finances publiques.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici