Sommet du MAEP : L’Algérie à l’honneur

0
310

Le président de la République a présidé le Sommet des chefs d’État du MAEP à Addis-Abeba, en tant que président du Forum. Lors de son intervention, Moussa Faki Mahamat, président sortant de la Commission de l’UA, a salué l’engagement de l’Algérie, l’un des quatre pays fondateurs du MAEP, et ses efforts en faveur du continent. Il a insisté sur l’importance pour tous les États membres de l’UA d’adhérer au MAEP, qui compte actuellement 44 pays, afin de promouvoir l’inclusion et le développement durable.

La directrice générale du MAEP, Marie-Antoinette Rose Quatre, a également félicité l’Algérie pour son soutien et souligné les avancées du mécanisme malgré les défis. Elle a mis en avant la nécessité d’une gouvernance électronique et de la bonne gouvernance pour le développement du continent et la résolution pacifique des conflits.

Mme Inonge Lewanika-Mbikusita, présidente du Panel d’éminentes personnalités du MAEP, a rappelé que la gouvernance est un levier clé pour surmonter les difficultés du continent, notamment en matière d’infrastructures, de services publics et de crises climatiques et sanitaires. Elle a exhorté les dirigeants africains à renforcer la démocratie, l’économie et l’innovation sociale pour bâtir des institutions solides et adaptées aux défis actuels.

Lors de son discours d’ouverture, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a annoncé une contribution volontaire de l’Algérie d’un million de dollars pour soutenir le MAEP. Cette initiative a été saluée par plusieurs responsables africains, dont la ministre éthiopienne de la Planification et du Développement, le président du Forum national du MAEP du Mozambique et le vice-président du Panel des personnalités africaines éminentes, qui ont reconnu le rôle majeur de l’Algérie dans le développement et la gouvernance en Afrique.

Ce sommet a permis de réaffirmer l’importance du MAEP dans la promotion de la bonne gouvernance et de la transparence en Afrique, tout en mettant en lumière la nécessité d’un engagement collectif pour façonner un avenir fondé sur l’unité, la dignité et le progrès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici