Le monde politique français est sous le choc après la mort tragique d’Olivier Marleix, député Les Républicains (LR), retrouvé sans vie à son domicile à l’âge de 54 ans. Selon des informations relayées par les médias français, l’élu s’est suicidé lundi après-midi, son corps ayant été découvert pendu dans une pièce à l’étage de sa maison à Anet, au nord de Dreux, dans le centre de la France.
Des sources parlementaires ont confirmé à l’Agence France-Presse que Marleix, qui représentait la deuxième circonscription d’Eure-et-Loir et avait présidé le groupe LR à l’Assemblée nationale de 2022 à 2024, a mis fin à ses jours. L’alerte a été donnée lorsque l’élu, attendu pour un rendez-vous avec la maire de la commune, ne s’est pas présenté, suscitant l’inquiétude de son entourage. Les gendarmes, intervenus après cette absence remarquée, ont forcé l’entrée par le jardin pour le retrouver.
Figure respectée de la droite française, Olivier Marleix était un proche de l’ancien président Nicolas Sarkozy, dont il avait été conseillé. Son parcours politique, marqué par son engagement dans la région d’Eure-et-Loir depuis 2012, incluait des mandats de conseiller général et de maire d’Anet de 2008 à 2017.






























