Le président tunisien, Kaïs Saïed, a décidé de limoger dans la nuit de jeudi 20 à vendredi 21 mars le premier ministre, Kamel Madouri, un technocrate qui avait été nommé en août 2024 lors d’un vaste remaniement, selon un communiqué de la présidence. M. Madouri a été immédiatement remplacé par Sarra Zaafrani Zenzri, ministre de l’équipement, tandis que le reste du gouvernement a été maintenu.
Il s’agit du quatrième limogeage, sans autre forme de procès, d’un chef du gouvernement en Tunisie depuis le coup de force de M. Saïed à l’été 2021. La présidence a annoncé le limogeage de M. Madouri très tôt vendredi, dans un communiqué laconique sur Facebook. Sans un mot pour son désormais ex-premier ministre, M. Saïed a insisté auprès de Mme Zaafrani sur la nécessité de mieux coordonner « le travail gouvernemental » et de chercher à dépasser « les obstacles pour réaliser les attentes du peuple tunisien ». Le président avait laissé transparaître son mécontentement ces dernières semaines, exhortant ses ministres à passer aux actes.
Mme Zaafrani, 62 ans,, est la deuxième femme à diriger le gouvernement en Tunisie après Najla Bouden, qui avait été première ministre d’octobre 2021 à août 2023. Jusqu’à sa nomination comme ministre de l’équipement en 2021, Mme Zaafrani, a dirigé, à partir de 2009 au sein du même ministère, la division chargée de la construction des autoroutes, où elle négociait notamment avec les bailleurs de fonds. Salah Zouari prend sa suite à la tête du ministère de l’équipement et de l’habitat.






























