« Zohran Mamdani », jeune figure de l’aile gauche du Parti démocrate et farouche opposant à Donald Trump, a été élu maire de New York, mardi 4 novembre. À 34 ans, cet élu du « Queens » deviendra, le 1er janvier prochain, le premier maire musulman de la plus grande métropole des États-Unis.
Face au centriste , Andrew Cuomo, ancien gouverneur de l’État, et au républicain Curtis Sliwa, le candidat démocrate s’est imposé nettement, selon plusieurs médias américains après les premiers décomptes de voix.
Dans son discours de victoire, Zohran Mamdani a salué « la victoire de l’espoir sur la tyrannie , promettant que « New York sera la lumière dans une période d’obscurité politique ». Il a ajouté que la ville, « berceau du président américain », pouvait « montrer à une nation trahie par Donald Trump comment le vaincre ». Tout au long de la campagne, Mamdani a été violemment attaqué pour son opposition à la politique israélienne. Député du Queens à l’Assemblée de l’État de New York, il est resté inflexible, tout en multipliant les gestes de solidarité envers la communauté juive, affirmant que la justice et la coexistence ne sont pas contradictoires.
Vainqueur surprise de la primaire démocrate en juin, Zohran Mamdani n’a jamais quitté la tête des sondages, même après le retrait du maire sortant , Eric Adams, qui avait appelé à le battre en soutenant Cuomo. Son élection incarne une nouvelle génération politique à New York, plus diverse, plus progressiste et plus proche des réalités sociales de ses habitants.

































