Pékin s’insurge contre le « chantage » des États-Unis

0
261

Les intimidations de Donald Trump, à coups de surenchères douanières, ne semblent pas impressionner la Chine qui a promis ce mardi 8 avril de combattre les décisions du président américain, malgré les menaces de nouvelles surtaxes. Les deux premières économies mondiales se disent prêtes à l’escalade, dans un contexte de déroute des marchés financiers mondiaux.
Très mécontent des nouveaux droits de douane américains, Pékin avait annoncé la mise en place de contre-tarifs de 34 %. De quoi énerver Donald Trump qui lui a reproché lundi de ne « pas avoir pris en compte (son) avertissement […] de ne pas répliquer ».
Le locataire de la Maison blanche a alors tapé très fort, menaçant la Chine d’une surtaxe punitive de 50 % qui s’ajouterait à partir du 9 avril à celles déjà mises en place. Le « taux combiné » de tous ces droits de douane se porterait alors à 104 %, a estimé la chaîne canadienne CBC, ce qui doublerait le prix des produits chinois à l’entrée sur le sol américain.
La Chine avait jusqu’à ce mardi pour renoncer à ses contre-tarifs et échapper au taux à plus de 100 %. Elle n’a pas cédé face à Donald Trump et a dénoncé « la pression, les menaces et le chantage »américains, par la voix d’un représentant du ministère des Affaires étrangères. « La Chine n’acceptera jamais cela », a pour sa part réagi un porte-parole du ministère chinois du Commerce. « Si les États-Unis insistent dans cette voie, la Chine les combattra jusqu’au bout », a-t-il prévenu, répétant cependant préférer un « dialogue » avec Washington.
Les relations entre Washington et Pékin restent pour le moment très tendues. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lin Jian, a fustigé ,mardi les « mots ignorants et impolis » du vice-président américain J.D. Vance lors d’une interview le 3 avril sur Fox News. Le bras droit de Donald Trump avait dénoncé le fait que, selon lui, Washington empruntait « de l’argent aux paysans chinois » pour ensuite « acheter les choses que produisent ces paysans chinois ».
Reste à voir combien de temps les États-Unis pourront assumer cette stratégie agressive vis-à-vis de la Chine, notamment avec les tarifs douaniers à 104 % qui vont aussi pénaliser les consommateurs américains. « Une escalade nuirait vraiment aux États-Unis », a estimé Inu Manak, une spécialiste en politiques commerciales interrogée par CBC et selon qui la guerre commerciale va provoquer une hausse des prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici