Cinq anciens membres du gouvernement de Macky Sall, ancien président du Sénégal, font l’objet de poursuites judiciaires pour des faits présumés de détournement et de mauvaise gestion des fonds alloués au programme de riposte et de solidarité contre la Covid-19, baptisé « Force Covid-19 ». L’annonce a été faite jeudi par le procureur général près la Cour d’appel de Dakar.
Lors d’un point de presse conjoint tenu par le procureur général, le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, ainsi que le procureur de la République, les autorités judiciaires ont fait le point sur l’opération de reddition des comptes en cours.
« À la lumière des irrégularités relevées par la Cour des comptes, des enquêtes approfondies ont été ouvertes. Les investigations menées jusqu’à présent révèlent de fortes présomptions de détournements de fonds publics et de mauvaise gestion », a déclaré Mbacké Fall, procureur général.
Il a précisé que les dossiers des cinq anciens ministres concernés ont été transmis à l’Assemblée nationale, en vue de leur éventuelle mise en accusation devant la Haute Cour de justice. « Une résolution de l’Assemblée est nécessaire pour autoriser leur comparution », a-t-il ajouté, sans dévoiler l’identité des personnes impliquées.
Ces anciens ministres, qui occupaient des fonctions clés durant la crise sanitaire, sont soupçonnés d’avoir effectué des dépenses non justifiées, détourné des fonds destinés à l’achat de matériel médical, ou encore d’avoir procédé à des surfacturations. Ces faits ont été mis en lumière par le rapport de la Cour des comptes portant sur les exercices 2019 et 2020, publié en 2022, mais resté sans suite jusqu’à récemment.
Pour rappel, l’État sénégalais avait mobilisé 1 000 milliards de francs CFA (environ 1,734 milliard de dollars américains) dans le cadre de sa stratégie de riposte, de solidarité et de résilience face à la pandémie de Covid-19.






























