Nigeria : Au moins 50 morts dans l’attaque d’une mosquée

0
150

Un gang criminel nigérian a tué au moins 50 personnes, mardi 20 août, dans une série d’attaques, apparemment des représailles, contre une mosquée et des villages de l’Etat septentrional de Katsina.

Depuis plusieurs années, des gangs criminels, appelés « bandits » par la population et les autorités, multiplient les attaques dans le nord et le centre du Nigeria, pillant et incendiant des villages et enlevant des habitants pour obtenir des rançons.

Des « bandits » ont d’abord attaqué mardi des fidèles priant tôt le matin dans une mosquée de la localité d’Unguwar Mantau, dans la région de Malumfashi (Etat de Katsina), selon un rapport d’experts destiné à l’ONU, consulté mardi par l’AFP, évoquant « une opération de représailles » après des affrontements avec l’armée nigériane.

« Les miliciens montent la garde du crépuscule à l’aurore, patrouillant dans le village et ses environs pour repousser les bandits », a-t-il expliqué. Après avoir terminé leur tour de garde, ils se sont rendus à la mosquée « à l’aube pour prier avec les autres fidèles ». « Alors qu’ils priaient, les bandits ont lancé une attaque surprise sur la mosquée. Ils ont ouvert le feu sur les fidèles et ont pris la fuite », a-t-il raconté. Ils ont ensuite attaqué d’autres villages alentour et kidnappé « plusieurs personnes », a-t-il ajouté.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici