Ambassadeur sud-africain mort à Paris : suicide ou complot ?

0
375

L’ambassadeur sud-africain retrouvé mort à Paris .Un suicide qui ravive les rumeurs. L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Emmanuel Nkosinathi Mthethwa, dit Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort ce mardi au pied de l’hôtel Hyatt, dans le 17e arrondissement de Paris.

Âgé de 58 ans, il avait été signalé disparu depuis lundi par son épouse. Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’un suicide après une chute du 22e étage. Cette tragédie, survenue alors que Mthethwa était une figure clé de la diplomatie sud-africaine, laisse le monde diplomatique sous le choc et ravive des rumeurs infondées d’assassinat liées à ses engagements pour la Palestine.

Le corps de l’ambassadeur a été découvert tôt dans la matinée par un employé de l’hôtel, alerté par des témoins. La police parisienne, dépêchée sur place, a ouvert une enquête pour « recherche des causes de la mort ». Les premiers constats penchent pour un suicide, sans signes de violence extérieure, mais une autopsie est en cours pour confirmer.

Mthethwa, avait été nommé en 2023 à Paris, où il représentait l’Afrique du Sud, pays à la pointe de la critique contre Israël à l’ONU, notamment via son recours pour « génocide » à Gaza en janvier 2024. Son décès, survenu à l’approche de l’Assemblée générale de l’ONU, alimente des spéculations, certains évoquant un lien avec le « lobby juif » pour ses positions pro-palestiniennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici