Finances publiques : les maires sous surveillance

0
209

Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a publié une note cinglante le 27 mai, dénonçant des pratiques de gaspillage dans la gestion des budgets municipaux et mettant en garde les présidents d’APC contre toute mauvaise gestion. Cette circulaire intervient alors que des décisions judiciaires ont révélé des prélèvements importants sur les caisses des municipalités, conséquence du non-respect des règles budgétaires.

Selon la note, les infractions incluent des engagements de dépenses sans couverture financière, l’absence de crédits suffisants, et des violations des lois sur les marchés publics. Le ministère a insisté sur une « gestion rationnelle » des finances publiques, avertissant que toute infraction serait considérée comme une « mauvaise gestion » engageant la responsabilité pénale des ordonnateurs. Ces derniers seraient tenus pour responsables des gaspillages, avec des sanctions judiciaires à la clé.

La circulaire rappelle également les règles de rigueur budgétaire pour 2025. Les budgets supplémentaires des collectivités locales devront être financés par les recettes fiscales, les revenus d’exploitation, les dotations de l’État via le Fonds de solidarité, et les excédents des exercices précédents. Les dépenses, elles, doivent être rationalisées pour prioriser l’amélioration des conditions de vie des citoyens et la modernisation des équipements publics. Le ministère met aussi l’accent sur le contrôle à distance des fonds publics pour garantir leur bonne utilisation.

Cette mise en garde intervient dans un contexte de tensions budgétaires, alors que certaines municipalités font face à des dettes croissantes. Riad 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici