Un tribunal spécial guinéen a condamné l’ancien Premier ministre du pays à cinq ans de prison après l’avoir reconnu coupable de corruption et de détournement de fonds publics.
Ibrahima Kassory Fofana, qui était Premier ministre du gouvernement de l’ancien président Alpha Condé, a également été condamné à une amende de 2 milliards de francs guinéens lors de sa condamnation jeudi dans la capitale, Conakry. Fofana a été reconnu coupable d’avoir détourné jusqu’à 15 milliards de francs guinéens (1,7 million de dollars) de fonds publics provenant de certains programmes d’aide sociale de l’ancien gouvernement, y compris pendant la pandémie de COVID-19.
Il est l’un des nombreux fonctionnaires de l’administration Condé poursuivis par la Cour de répression des infractions économiques et financières, un tribunal spécial mis en place après l’arrivée au pouvoir de la junte guinéenne.
Il a été Premier ministre de mai 2018 à septembre 2021, lorsque les militaires ont pris le pouvoir, et est détenu depuis avril 2022 à la suite de son arrestation pour corruption.






























