Le « numéro 2 » du contrespionnage marocain demande l’asile en Espagne

0
430

Un ancien haut responsable des services secrets marocains a fui le royaume pour demander l’asile politique en Espagne, rapporte le quotidien espagnol El Confidencial. Il s’agit de Mehdi Hijaouy, un Marocain de 52 ans, présenté comme l’ex-« numéro 2 » de la Direction générale des études et de la documentation (DGED).

Selon le journal, Hijaouy a d’abord séjourné en France avant de s’installer en Espagne il y a quelques mois. Il aurait suivi des formations de haut niveau au Maroc et à l’étranger, notamment auprès de la CIAaux États-Unis et du Mossad en Israël. Il a occupé des postes stratégiques, lui offrant une connais sance approfondie des milieux sécuritaires nationaux et internationaux, tant sur le plan opérationnel que stratégique.

Cependant, son parcours est entaché de controverses. Renvoyé pour faute professionnelle, il fait l’objet de plusieurs plaintes. Une fois en Espagne, sa demande d’asile a été rejetée. De son côté, Rabat réclame son extradition, l’accusant d’appartenance à une organisation criminelle, fraude et promotion de l’immigration clandestine. Son avenir juridique demeure incertain, alors que l’Espagne doit désormais statuer sur son sort face aux pressions exercées par le Maroc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici