L’Italie prévoit d’investir 8 milliards d’euros en Algérie

0
187

Partenaire énergétique stratégique de l’Union européenne, l’Algérie renforce sa position de fournisseur fiable de gaz naturel et de gaz naturel liquéfié (GNL). Pour consolider ce rôle, le pays a besoin d’investissements massifs afin d’augmenter ses capacités de production et d’exportation. Dans cette dynamique, le géant énergétique italien ENI a annoncé son intention d’investir 8 milliards d’euros en Algérie, confirmant ainsi sa volonté de consolider sa présence dans le secteur énergétique algérien.

Les principaux marchés du gaz algérien restent l’Italie et l’Espagne, deux pays directement reliés au territoire algérien par des gazoducs stratégiques. Acteur historique dans l’exploitation des hydrocarbures en Algérie, ENI entend intensifier ses investissements, non seulement dans le pays, mais aussi dans d’autres régions d’Afrique du Nord.

Lors d’une conférence sur l’énergie organisée à Rome, le PDG d’ENI a annoncé que son groupe investirait 24 milliards d’euros au cours des quatre prochaines années dans trois pays de la région : l’Algérie, la Libye et l’Égypte. Ces annonces coïncident avec le déploiement du Plan Mattei, une initiative du gouvernement italien visant à redynamiser les relations économiques et politiques avec le continent africain. Ce plan prévoit notamment des incitations pour les entreprises italiennes investissant dans des pays ciblés, dont l’Algérie.

Selon ENI, l’Algérie, la Libye et l’Égypte sont appelées à jouer un rôle clé dans la sécurité énergétique de l’Europe, en tant que fournisseurs stables et stratégiques d’hydrocarbures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici