Au Mali, une quarantaine de soldats ont été tués le 23 mai 2025 dans l’attaque du camp militaire de Dioura, région de Mopti, dans le centre du pays. Les terroristes du Jnim, liés à al-Qaïda, ont revendiqué avoir pris le contrôle du camp, ce que les sources locales, civiles et sécuritaires, jointes par RFI, ont confirmé. Le Jnim a également diffusé des vidéos des soldats maliens tués et des armes et véhicules dérobés. L’armée n’a pas communiqué sur cette attaque.
Il s’agit sans doute de l’attaque la plus sanglante commise ces derniers mois par les tueurs du Jnim sur le territoire malien. Les terroriste du Jnim ont attaqué en début d’après-midi, avant 14h. Ils ont pris le contrôle du camp militaire et y sont restés jusque tard dans la nuit. Le camp a été entièrement contrôlé par les terroristes qui ont exécutés les soldats blessés. Le camp a été entièrement pillé et plus de 20 véhicules ont été incendiés dont des véhicules blindés. Les soldats maliens qui ont subi l’attaque n’ont reçu aucun renfort. Aucune intervention aérienne n’a été rapportée.
Les images de l’attaque diffusées par le Jnim sont effroyables. On y voit les corps de nombreux militaires morts au combat.






























