Rwanda : mort en prison d’un général condamné  à 20 ans de prison

0
186

Un général rwandais à la retraite, Frank Rusagara, condamné à vingt ans de prison en 2016 pour « incitation au soulèvement », après avoir tenu des propos critiques à l’encontre du président, Paul Kagame, est mort en détention, a rapporté le journal le monde auprès de de l’ONG Freedom Now.

Mercredi 26 mars, l’ONG de défense des droits humains Freedom Now avait fait état du décès de l’ancien général lundi. « Rusagara, âgé de 70 ans, avait passé les onze dernières années en prison pour des accusations à motivation politique liées à ses critiques du gouvernement du président Paul Kagame », avait déclaré l’ONG, appelant le gouvernement à rendre son corps.

Un tribunal militaire rwandais avait condamné en 2016 le général à la retraite ainsi que Tom Byabagamba, un ancien chef de la garde présidentielle, à respectivement vingt et vingt et un ans de prison, notamment pour « incitation au soulèvement ». Arrêtés en août 2014, ils avaient plaidé non coupable.

Frank Rusagara était accusé d’avoir relayé la « propagande » du Congrès national rwandais (RNC). Ce parti a été formé par des opposants en exil, notamment d’anciens compagnons de lutte du président rwandais, Paul Kagame, qui les accuse aujourd’hui d’être des « terroristes » et des « traîtres ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici