Scandale de l’Hôtel Aurassi : Le Procureur Durcit le Ton

0
367

Le procureur général de la première chambre criminelle du Conseil judiciaire d’Alger a requis, mercredi, un alourdissement des peines contre les accusés toujours en fuite dans l’affaire de la rénovation controversée de l’hôtel Aurassi. Il s’agit de l’ancien président et de l’ancien directeur financier de l’établissement, poursuivis pour abus de fonction, détournement de fonds publics, faux et usage de faux dans des documents administratifs.

L’enquête, ouverte en 2019 après une plainte des employés de l’hôtel, a mis en lumière de graves irrégularités dans les travaux de rénovation entrepris en 2009 pour moderniser l’établissement en un hôtel 5 étoiles. Les investigations ont révélé qu’une somme colossal allouée au projet s’est volatilisée de manière suspecte, sans que les travaux ne soient exécutés conformément aux engagements initiaux.

L’affaire implique notamment un marché conclu avec un homme d’affaires turc pour un montant de  67 millions d’euros, soit près de 49 milliards de centimes , dont une différence inexpliquée de 9 millions d’euros a été relevée. Une expertise judiciaire, fondée sur un rapport du Collège des Commissaires aux Comptes de 2017, a souligné l’absence de critères d’évaluation dans l’attribution du marché, ainsi que des failles dans les études technico-économiques. Ces lacunes ont entraîné une augmentation de 23% du coût du projet, passant de 42,8 millions d’euros à 52,7 millions d’euros.

Lors de l’audience d’appel, les accusés ont nié en bloc les charges retenues contre eux. Le dossier a été mis en délibéré et le verdict est attendu la semaine prochaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici