Algérie : Verdict  attendu le 9 avril dans l’affaire de l’ancien ministre Diafat

0
97

Le Conseil judiciaire d’Alger  rendra  son verdict, le 9 avril, dans le procès retentissant de l’ancien ministre délégué Nassim Diafat, de hauts responsables de l’Agence ANAD et de la société ALRIM, ainsi que de 37 autres accusés. Au cœur des charges : détournement de fonds publics, abus de fonction, enrichissement illicite et conflits d’intérêts lors de contrats étatiques.

Lors de l’audience finale présidée par le chef de la chambre criminelle, le procureur général a exigé le maintien des réquisitions initiales, incluant l’approbation d’une expertise judiciaire clé. Ces requêtes s’ajoutent à celles formulées en juillet 2024, avant que la défense de Diafat ne plaide sur des éléments d’enquête complémentaires.

Rappelant les condamnations antérieures du 14 février, le tribunal de Sidi M’hamed avait infligé à Diafat 5 ans de prison et 1 million DA d’amende. Son épouse écope d’un an ferme, tandis que ses frères et d’anciens dirigeants d’ANAD/ALRIM ont reçu des peines allant jusqu’à 3 ans. Le parquet réclame désormais un alourdissement des sanctions et l’annulation des acquittements prononcés en première instance, invoquant la loi anti-corruption , criminalisant le blanchiment et l’abus d’influence.

Cette affaire, symbole des luttes judiciaires contre la corruption en Algérie, illustre les pressions pour un renforcement des contrôles sur les marchés publics et les microentreprises, secteurs historiquement exposés à la malversation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici