Enrichissement illicite : 6 ans de prison requis contre Tayeb Louh

0
123

L’ancien ministre de la Justice, Tayeb Louh, est de nouveau dans la tourmente judiciaire.

Ce mardi, le procureur général près la Cour d’appel d’Alger a requis une peine de six (6) ans de prison ferme à son encontre, dans une affaire portant sur l’enrichissement illicite et la fausse déclaration de patrimoine.

Tayeb Louh a comparu le 7 octobre dernier devant la 10e chambre pénale du Conseil de justice d’Alger. Il est notamment poursuivi pour non déclaration d’un bien immobilier, en l’occurrence une villa située à Staoueli, acquise sur plan auprès de l’OPGI de Bir Mourad Raïs en 2017, mais déclarée seulement en 2019, soit deux ans plus tard.

Le parquet a également demandé la confiscation des biens saisis tandis que le Trésor public, partie civile dans cette affaire, réclame 300 millions de dinars au titre de dommages et intérêts.

L’ex-ministre a, pour sa part, nié l’ensemble des accusations, déclarant avoir respecté les procédures de déclaration de patrimoine, notamment lors de son entrée au gouvernement en février 2002, et à la fin de ses fonctions en mars 2019. Il affirme avoir procédé à toutes les déclarations écrites de ses biens à ces deux moments clés.

Pour rappel, en juillet dernier, le tribunal pénal économique et financier de Sidi M’hamed avait condamné Tayeb Louh par contumace à quatre ans de prison ferme et à une amende de 200 000 DA, assorties de la confiscation des biens saisis. Il s’agit donc, dans cette procédure en appel, d’une tentative de durcissement de la peine initiale.

L’affaire Tayeb Louh s’inscrit dans la vaste opération judiciaire enclenchée depuis 2019 à l’encontre de plusieurs anciens responsables accusés de corruption et de dilapidation de biens publics. Le verdict est attendu dans les prochains jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici