Promouvoir l’Amazigh : l’appel du ministre de la Communication

0
240

Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a réaffirmé, samedi, l’importance de consolider la place de la langue amazighe dans les médias nationaux, en alignement avec les dispositions constitutionnelles de l’Algérie. S’exprimant lors de l’ouverture d’une journée d’étude à Batna, intitulée « Les médias en langue amazighe en Algérie : valoriser l’expérience et se projeter dans l’avenir », le ministre a appelé à une coordination stratégique entre les institutions étatiques et son ministère pour promouvoir une presse reflétant le multiculturalisme algérien.

Mohamed Meziane a souligné que cet engagement s’inscrit dans la vision de la présidence de la République, qui vise à accorder à la langue amazighe la place qu’elle mérite dans l’espace public. « La dimension amazighe est une composante essentielle de l’identité nationale, forgée à travers l’histoire, notamment lors de la révolution de libération, où les programmes radiophoniques en arabe et en amazighe ont mobilisé les Algériens contre la colonisation », a-t-il déclaré.

Le ministre a salué les efforts de l’État pour promouvoir la langue amazighe dans les médias, notamment à travers le haut commissariat à l’amazighité, qui œuvre depuis des années à intégrer cette langue nationale et officielle, ainsi que ses variantes, dans le système médiatique. Il a également mis en avant le rôle de l’Agence Algérienne de Presse (APS), qui a lancé un site web en langue amazighe, devenu un service d’information grâce à une équipe de journalistes spécialisés.

Cette journée d’étude, organisée à Batna, a permis de mettre en lumière les initiatives visant à valoriser le patrimoine culturel amazigh et à renforcer sa présence dans les médias, à travers des créations artistiques et une couverture médiatique accrue. Le ministre a conclu en réitérant l’engagement de son département à soutenir les projets qui promeuvent la diversité linguistique et culturelle de l’Algérie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici