Entre les lignes: Oran, capitale de la diplomatie africaine

0
59

La 11e session Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique,  positionne Oran comme une capitale symbolique de la sécurité et de la diplomatie africaines. Plus qu’un simple événement, il constitue une feuille de route pour des actions concrètes en faveur de la paix et de la stabilité sur le continent. À travers cet événement, l’Algérie réaffirme son rôle de leader dans les efforts collectifs pour faire de l’Afrique un acteur central de la prise de décision internationale. Ainsi, Oran se distingue non seulement comme un hôte prestigieux, mais aussi comme un moteur du dialogue et de l’action pour un avenir africain plus sûr et plus uni.

Les 1ers et 2 décembre 2024, la ville d’Oran accueille la 11e session du Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, consolidant son rôle comme une plateforme stratégique pour les discussions sur les enjeux de sécurité et de stabilité sur le continent. Depuis son lancement en 2013, à l’initiative de l’Algérie, ce séminaire s’est imposé comme un outil indispensable de coordination entre les trois membres africains du Conseil de sécurité des Nations unies (A3) et le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine. L’objectif : défendre des positions africaines communes et renforcer une diplomatie continentale influente. En 2024, cette session prend une dimension particulière. L’Algérie joue un double rôle : en tant qu’hôte et initiatrice de l’événement, mais aussi comme membre du groupe A3 au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2024-2025.

Les participants incluent les membres africains actuels, entrants et sortants du Conseil de sécurité de l’ONU, des représentants de l’Union africaine, et d’autres acteurs internationaux tels que la République coopérative de Guyana, membre du mécanisme A3+1, ainsi que des délégués des Nations unies.Parmi les sujets stratégiques abordés :La coordination africaine au sein des institutions internationales : Renforcer l’unité entre le CPS de l’UA et les membres africains du Conseil de sécurité pour faire entendre la voix de l’Afrique. Promouvoir les synergies entre pays africains, avec un accent particulier sur le rôle du Centre africain de lutte contre le terrorisme (CACT), qui célèbre son 20e anniversaire. Examiner les modalités de mise en œuvre de la « Charte du futur » adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU en septembre dernier, notamment en ce qui concerne une représentation plus équitable de l’Afrique.

Riad

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici