L’ancien ministre sénégalais de la justice, Ismaila Madior Fall, a été placé mardi sous bracelet électronique avec assignation à domicile à l’issue de son audition par la commission d’instruction de la Haute cour de justice (Hcj), ont annoncé ses avocats.
Fall est poursuivi pour une affaire présumée de corruption et de détournement de deniers publics dans le cadre de l’attribution d’un marché pour la réalisation d’un Centre de surveillance électronique. Son accusateur, un promoteur immobilier chargé de la réalisation du Centre, a indiqué avoir remis au ministre 50 millions francs (85 mille 950 usd) sur un montant total de 250 millions (430 mille usd) que lui aurait exigé le ministre pour bénéficier de l’attribution du marché.
L’ancien ministre de la justice a reconnu lors d’une émission sur une télévision privée avoir reçu 50 millions francs de son accusateur mais avait assuré les lui avoir rendus « diplomatiquement ». Il a précisé qu’il était question d’une dation en paiement pour la réalisation du centre de surveillance électronique.