Le complexe sidérurgique Tosyali, implanté à Bethioua (est d’Oran), a réalisé une exportation majeure de 27 000 tonnes de plaques d’acier vers la Turquie. L’opération, supervisée au port d’Arzew, s’est déroulée en présence d’autorités, dont le directeur général des Douanes, et le wali d’Oran, Samir Chibani, ainsi que de représentants du groupe Tosyali.
Selon Alp Topcioglu, membre du conseil d’administration de Tosyali, cette livraison représente une valeur de 13 millions de dollars . Il a également annoncé un objectif d’exportations de 200 millions de dollars d’ici fin mars 2024, et une projection ambitieuse de 2 milliards de dollars d’ici 2025, grâce à une percée sur le marché européen. « La demande croissante en Europe ouvre des opportunités colossales », a-t-il souligné.
Cette exportation s’inscrit dans la stratégie du complexe, entré en service fin octobre 2023 avec une capacité annuelle de 2,5 millions de tonnes . Azzi Ramzi, directeur du Commerce extérieur de Tosyali, a révélé à l’APS qu’une première cargaison de 27 000 tonnes avait déjà été expédiée vers l’Italie la semaine dernière , et que d’autres suivront vers l’UE. Le groupe a également signé des contrats avec la Tunisie, l’Afrique du Sud et l’Italie, confirmant son ancrage comme acteur clé de l’acier en Méditerranée. Riad