Tunisie: 22 ans de prison contre l’ex-président Marzouki

0
51

Un tribunal tunisien a condamné Moncef Marzouki à 22 ans de prison par contumace le 20 juin 2025, probablement pour des accusations liées au terrorisme. Cette peine s’ajoute à des condamnations antérieures (4 ans en 2021, 8 ans en 2024), totalisant plus de 30 ans de prison.

Le 20 juin 2025, un tribunal tunisien a condamné Moncef Marzouki, président de la Tunisie de 2011 à 2014, à 22 ans de prison par contumace pour des actes présumés contre la sécurité de l’État. Cette décision, qui semble liée à des accusations de terrorisme, fait suite à une conférence de presse à Paris où Marzouki a critiqué les institutions tunisiennes. Moncef Marzouki, président de la Tunisie de 2011 à 2014, est une figure emblématique de la révolution de 2011 qui a renversé le dictateur Zine el-Abidine Ben Ali. Installé en exil à Paris, il est devenu un critique virulent de Kais Saied, accusant ce dernier d’instaurer un régime autoritaire.

Ce même vendredi, Sahbi Atig, haut responsable du parti Ennahdha, principale formation d’opposition d’inspiration islamo-conservatrice, a lui aussi été condamné à quinze ans de prison pour blanchiment d’argent. La plupart des chefs de partis politiques tunisiens sont aujourd’hui emprisonnés. Parmi eux, Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha, arrêté en 2023, ainsi qu’Abir Moussi, dirigeante du Parti libre constitutionnel (PLCT).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici