Procès RN : Cinq ans de prison requis contre Marine Le Pen

0
11
Dans le cadre du procès en appel de Marine Le Pen, la cheffe de file du Rassemblement national (RN) fait face à des réquisitions sévères du parquet général, remettant en question sa possibilité de concourir à l’élection présidentielle de « 2027 ».

Ce mardi, le parquet a requis contre elle une peine de cinq ans d’inéligibilité, assortie d’une peine de quatre ans d’emprisonnement dont une partie pourrait être aménagée sous surveillance électronique, ainsi que 100 000 € d’amende dans l’affaire dite des assistants parlementaires européens du Front national. Si la cour d’appel suit ces réquisitions, Le Pen ne pourrait plus exercer de mandat électif pendant cinq ans, bloquant potentiellement sa candidature à la prochaine présidentielle.

Dans cette affaire judiciaire, qui remonte à des accusations de détournement de fonds publics via un système d’emplois fictifs au sein du Parlement européen, la direction du RN et dix autres prévenus sont rejugés par la cour d’appel de Paris.

Le parquet a fait le choix de « ne pas demander l’exécution provisoire de la peine d’inéligibilité », ce qui signifie que si la condamnation était confirmée par la cour d’appel, elle n’entrerait pas en vigueur immédiatement tant qu’il resterait des voies de recours possibles. Cette stratégie pourrait laisser à Le Pen une marge de manœuvre juridique avant la présidentielle.

L’issue de ce procès est ainsi attendue avec grande attention : si la peine est confirmée et que tous les recours sont épuisés, Marine Le Pen, triple candidate à l’Élysée, pourrait être empêchée de se présenter à nouveau à la plus haute fonction de l’État.

Cette procédure en appel fait suite à une condamnation en première instance en mars 2025, où elle avait déjà écopé d’une peine équivalente pour détournement de fonds du Parlement européen, ce qui avait entraîné une peine d’inéligibilité.

La décision finale de la cour d’appel est attendue d’ici l’été 2026, et pourrait représenter un tournant majeur dans la vie politique française, influençant non seulement le futur de Marine Le Pen, mais aussi l’équilibre des forces au sein de l’échiquier politique national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici