Algérie-Afrique du Sud :Une convergence stratégique

0
63

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis en avant la convergence de vues entre l’Algérie et l’Afrique du Sud sur les grandes questions régionales et internationales.

Lors de sa rencontre vendredi avec son homologue sud-africain, M. Cyril Ramaphosa, les deux chefs d’État ont insisté sur l’importance de privilégier des solutions politiques pour résoudre les crises, en évitant les ingérences extérieures. Ils ont notamment abordé l’agression contre Gaza et le Liban, saluant l’initiative sud-africaine devant la Cour internationale de Justice. La question du Sahara occidental a également été discutée, avec un rappel du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Les discussions ont couvert d’autres crises en Afrique, notamment au Sahel, en Libye et au Soudan, ainsi que les efforts pour renforcer le rôle du continent au sein des Nations Unies et de l’Union africaine. Les deux pays ont réaffirmé leur soutien à la réforme du Conseil de sécurité pour réparer « l’injustice historique envers l’Afrique ».

En marge de cette rencontre, des entretiens ont eu lieu au siège de la Présidence de la République entre plusieurs ministres algériens et leurs homologues sud-africains, renforçant les relations bilatérales entre les deux pays.

Cette visite a été marquée par la signature d’une Déclaration de partenariat stratégique et de plusieurs accords, témoignant de la profondeur des relations historiques entre les deux nations. M. Tebboune a salué la présence de M. Ramaphosa, rappelant que l’Algérie avait autrefois accueilli le leader Nelson Mandela.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici