Au moment où les responsables de la Caisse nationale des retraites (CNR), affirment poursuivre leurs efforts pour la numérisation de leurs services, dans la perspective de limiter les déplacements des retraités et faciliter leurs démarches, au niveau de l’agence locale de Mostaganem, les files d’attente semblent loin d’être révolues.
Les longues attentes auxquelles sont soumis les retraités au sein de la CNR locale, transforment leur quotidien en un véritable calvaire, notamment pour ceux dont la santé est chancelante. Une situation encore plus pénible durant cette fraiche saison. « Il m’a fallu presque presqu’une demi-journée d’attente au niveau de l’agence pour déposer un certificat de vie. Il y avait trop de monde et au niveau des guichets, ça avançait lentement », a déploré l’un des retraités. « Chaque année, on dépose un certificat de vie pour ma grand-mère âgée de 88 ans au niveau de la CNR, et cette année, on nous a demandé de déposer une attestation de non-remariage. C’est de la folie ! Il va falloir me déplacer à l’APC avec deux témoins pour avoir ce document, et le déposer par la suite au niveau de la Caisse. Cela prend beaucoup de temps », regrette Salima, qui souligne l’importance d’alléger toutes ces procédures et faciliter la vie des personnes âgées. La majorité des retraités notamment ceux souffrants de maladies chroniques, sont les plus pénalisés par ces procédures contraignantes. «Comment qu’un vieux ou une vieille avec une maladie chronique puisse supporter d’attendre dans une salle exigue de la CNR, lorsque son ticket est le 692 tandis que le numéro affiché à l’écran est le 320 ? », s’est interrogé Saïd, 72 ans, retraité. « Je ne comprends pas pourquoi sommes-nous contraints de déposer un certificat de vie en attendant des heures», a affirmé une dame agée 65 ans, retraitée de la fonction publique. Un autre s’insurge : « Alors, à quoi sert la numérisation et les connections interservices ? Des retraités ont aussi fait savoir que lorsqu’ils se présentent aux caisses de la CNR pour déposer la fiche familiale qui fait office de certificat de vie, ils sont obligés de remplir tous les renseignements de leurs affiliations à la caisse dans le dos du document.« Ce qui est aussi incompréhensible, est que dans cette agence, on nous demande de déposer la fiche lors du mois correspondant à la date de naissance, c’est à dire si vous êtes nés en avril, vous devez déposer la fiche au mois d’avril», a déclaré Rabah, 73 ans, retraité, qui ajoute que si la fiche est déposée un autre mois, elle est rejetée. Alors pourquoi la CNR n’utilise-t-elle pas les informations de l’APC, via une option interconnexion, a-t-il dit. Selon lui, les services de la CNR appréhendent des fraudes par des indus retraités ! Mais, tous les retraités ne sont pas des fraudeurs », s’exclamait-il. « Des millions de certificats de vie ou fiches familiales sont remplis, l’année durant, pour être jetés dans les poubelles par la suite, alors qu’il suffit d’une mise en œuvre du logiciel connecté avec l’état civil, pour débusquer les retraités décédés, les indus bénéficiaires et, les vivants. Moahmed Hales
La cnr dispose 14 services numériques, d’une option de reconnaissance faciale (Rface) basée sur l’intelligence artificielle, utilisée lors de la mise à jour du dossier du retraité et visant à éviter la suspension automatique des pensions. Via son téléphone portable, le retraité peut prouver qu’il est en vie en prenant un selfie. Il suffira, dans ce cas, qu’il présente la carte d’identité biométrique une seule fois au niveau de l’agence locale. Même pouvoir prendre un ticket en ligne ext….