Djelfa : 15 ans de prison pour spéculation illégale sur le café

0
121

Un homme a été lourdement condamné ce mercredi par le tribunal de Djelfa à 15 ans de réclusion criminelle et à une amende de 5 millions de dinars pour spéculation illégale sur le café. Son complice a quant à lui écopé d’une peine de 7 ans de prison assortie d’une amende de 2 millions de dinars.

Selon un communiqué du procureur de la République près le tribunal de Djelfa, l’enquête a été déclenchée à la suite de renseignements faisant état d’un stockage suspect d’une grande quantité de café par un commerçant local. Ce dernier aurait ensuite procédé à la vente de ce produit de base à un cercle restreint de clients, en violation flagrante de la législation en vigueur.

Les forces de sécurité ont procédé à une perquisition au cours de laquelle pas moins de « 12 908 kg de café » ont été saisis, entreposés dans un lieu privé sans déclaration ni autorisation commerciale. L’intention présumée : provoquer artificiellement une pénurie sur le marché local afin de faire grimper les prix.

Les deux hommes ont été présentés en comparution immédiate devant la juridiction correctionnelle, conformément aux dispositions en vigueur en matière de lutte contre la spéculation illégale. Le tribunal a ordonné la confiscation de la totalité des marchandises saisies, considérées comme preuves matérielles de l’infraction.

Cette affaire s’inscrit dans un contexte national de durcissement des sanctions contre les pratiques spéculatives sur les produits de large consommation, alors que le gouvernement multiplie les efforts pour garantir la disponibilité des denrées de base et la stabilité des prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici