Un homme armé de deux couteaux et d’une barre de fer a été abattu par la police, mardi 2 septembre, dans le 1er arrondissement de Marseille.
Selon les premières informations, l’individu, de nationalité tunisienne et placé sous contrôle judiciaire, avait blessé plusieurs personnes quelques minutes plus tôt à l’intérieur d’un hôtel, en criant « Allah Akbar », avant de poursuivre son périple dans la rue.
Le bilan provisoire fait état de cinq victimes. Un homme de 50 ans, poignardé au thorax, est en état d’« extrême urgence ». Deux autres, âgés de 38 et 74 ans, ont été hospitalisés en urgence absolue après avoir reçu des coups de couteau à l’abdomen et au dos. Enfin, deux personnes de 18 et 35 ans, blessées au visage, ont été prises en charge sans que leur pronostic vital ne soit engagé.
Une vidéo amateur diffusée sur les réseaux sociaux montre quatre policiers en train d’ordonner à l’assaillant de déposer ses armes. L’un d’eux a sorti un taser pour tenter de le neutraliser, mais l’homme a avancé vers les forces de l’ordre. C’est alors que plusieurs tirs ont été déclenchés, le neutralisant sur place. Selon une source policière, l’altercation à l’origine du drame serait survenue entre le suspect et le personnel de l’hôtel, au cours de laquelle le gérant et un client ont été blessés.
Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Marseille. Le Parquet national antiterroriste (PNAT) suit de près la procédure sans s’être encore saisi du dossier.
































