Les USA ont attaqué trois sites nucléaires iraniens 

0
59

Les Etats-Unis ont mené dimanche une attaque sur trois sites nucléaires iraniens, a annoncé le président américain, rejoignant l’offensive israélienne au dixième jour de la guerre entre Israël et l’Iran.

Une charge complète de bombes a notamment visé le site nucléaire de Fordo, au sud de la capitale iranienne Téhéran. »C’est un MOMENT HISTORIQUE POUR LES ETATS-UNIS D’AMÉRIQUE, ISRAËL ET LE MONDE. L’IRAN DOIT MAINTENANT ACCEPTER DE METTRE FIN À CETTE GUERRE », a ajouté le président américain sur sa plateforme Truth Social.

« Une pleine charge de bombes a été larguée sur le site principal, Fordo », une usine d’enrichissement d’uranium enfouie sous une montagne et au coeur du programme nucléaire de Téhéran, a poursuivi M.Trump.

Des médias iraniens ont confirmé les attaques sur les trois principaux sites nucléaires du pays. « Il y a quelques heures (….) une partie du site nucléaire de Fordo a été attaquée par des frappes aériennes ennemies », a indiqué Morteza Heydari, porte-parole du service de gestion des crises de la province de Qom, cité par l’agence Tasnim, sans donner de détail sur les dégâts infligés au site.

« Les défenses anti-aériennes d’Ispahan et de Kashan ont été activées contre des cibles hostiles et plusieurs explosions ont été entendues simultanément », a pour sa part déclaré l’adjoint à la sécurité du gouverneur d’Ispahan à l’agence Fars.

Selon un responsable de la Maison Blanche, le président américain s’est entretenu après l’attaque américaine avec Benjamin Netanyahu. Dans un message vidéo, celui-ci a félicité le président américain, assurant que les Etats-Unis étaient « sans égal ».

Des avions bombardiers B-2, qui avaient décollé dans la nuit d’une base aux Etats-Unis, ont participé à l’attaque, ont rapporté des médias américains citant des sources non identifiées.

Le président américain, qui avait assuré que l’Iran ne pouvait en aucun cas disposer de l’arme nucléaire, avait dit vendredi donner au « maximum » deux semaines à l’Iran pour éviter d’éventuelles frappes américaines, mais il a finalement décidé d’aller de l’avant aux côtés de son allié israélien.

Auparavant, le président iranien Masoud Pezeshkian a menacé l’entité  Israellienne d’une riposte « plus dévastatrice » à son attaque, et exclu tout arrêt du programme nucléaire de Téhéran.

Après l’attaque américaine, I’entité israélienne a relevé son niveau d’alerte à l’échelle du territoire, où ne sont désormais plus autorisées jusqu’à nouvel ordre que les activités dites esessentielles.l

La question à présent était de savoir quelles seront les conséquences de l’intervention américaine. L’Iran a menacé de représailles contre les intérêts américains au Moyen-Orient si les Etats-Unis décidaient d’intervenir directement dans le conflit.

Un débat a fait rage aux Etats-Unis y compris au sein de la coalition autour de Donald Trump sur l’opportunité d’engager les Etats-Unis dans une nouvelle guerre au Moyen-Orient, de nombreux partisans du président américain s’opposant farouchement à ce que les Etats-Unis attaquent l’Iran.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici