Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé dimanche une réunion du Conseil des ministres. Lors de cette session, plusieurs sujets importants ont été abordés, notamment la subvention touristique, la subvention pour le Hadj, l’état d’avancement des projets ferroviaires, le plan agricole 2024-2025, ainsi que diverses questions liées aux préoccupations des citoyens.
Après la présentation par le Premier ministre de l’activité gouvernementale des deux dernières semaines, un rapport d’étape sur la numérisation globale a été soumis par le ministre délégué auprès du Haut Préfet chargé de la numérisation, en complément des points inscrits à l’ordre du jour. Le Président a ordonné d’augmenter la subvention touristique à 750 euros par an pour les voyageurs adultes et à 300 euros pour les mineurs, à compter de janvier 2025. La subvention pour le pèlerinage a été portée à 1 000 dollars par pèlerin algérien, à appliquer dès la prochaine saison du Hadj.
Concernant l’indemnisation des dégâts causés par les inondations de septembre, le ministre de l’Intérieur a présenté un rapport détaillé sur l’indemnisation des familles affectées dans plusieurs wilayas : 1 564 familles ont reçu des indemnisations pour leurs meubles et appareils électroniques endommagés, à hauteur de 250 000 dinars par famille. 824 subventions financières ont été allouées, soit 700 000 dinars par famille, pour la réhabilitation de 2 960 maisons. 344 familles ont été relogées dans de nouvelles habitations. Le Président a donné des instructions pour clôturer définitivement ce dossier avant la fin de l’année, en veillant à ce que tous les cas soient pris en charge.
Pour le plan agricole 2024-2025 , Le président a ordonné , d’élaborer des prévisions précises garantissant l’autosuffisance du marché national en produits agricoles, avec l’objectif d’exporter les surplus enregistrés cette saison et mettre en œuvre une stratégie pour réduire les importations, tout en exploitant le nouveau plan national de réutilisation des eaux usées pour soutenir la production agricole.
Concernant les Projets ferroviaires, le Président a insisté sur l’accélération de la modernisation du réseau ferroviaire, en mettant l’accent sur les mégaprojets à fort potentiel économique. Une priorité a été donnée à la ligne ferroviaire reliant la capitale à Tamanghasset, avec des connexions prévues vers les pays africains voisins. Le Président Abdelamadjid Tebboune a également ordonné le lancement immédiat d’un programme de dragage des ports de petite et moyenne taille, notamment ceux de Jijel (Boudis), Béjaïa, Annaba, Mostaganem, Ghazaouet, Cap Djinet, Ténès et Dellys, a été ordonné dans le cadre du projet du nouveau complexe national des grands travaux maritimes.