Un Pape américain, Trump en rêvait!

0
65

Et voilà, mesdames et messieurs, l’Église catholique a encore frappé un grand coup ! Ce jeudi 8 mai 2025, l’archevêque américain Robert Francis Prevost, 69 ans, a été couronné Pape sous le nom de Léon XIV. Oui, un Américain, une première dans l’histoire des 267 souverains pontifes ! Le Vatican, jamais à court de surprises, a décidé de donner un petit accent yankee à la tiare papale. Et quelque part, on imagine Donald Trump, affalé dans son bureau doré de Mar-a-Lago, esquisser un sourire en coin : « Finally, America First, même au Vatican ! »

Faut dire que Trump et l’Église, c’est une histoire d’amour… compliquée. Souvenez-vous, en janvier dernier, dans la cathédrale nationale de Washington, l’évêque Mariann Budde lui avait passé un savon mémorable pour sa politique migratoire. Le Donald, rouge comme une tomate, avait ravalé sa colère devant la religieuse, mais on le connaît, il a dû tweeter sa rage dans la foulée. Et que dire de cette fois où il s’est déguisé en Pape pour un post sur Truth Social ? Les photos, entre ridicule et mégalomanie, avaient fait le tour du monde. Alors, un Américain sur le trône de Saint-Pierre, c’est presque comme si le Vatican lui faisait un clin d’œil : « T’inquiète, Don, on t’a entendu. »

Mais attention, ne nous méprenons pas. Léon XIV, ce n’est pas Trump en soutane. Là où l’un prêche la charité et la paix, l’autre… disons qu’il préfère les gros titres et les gros chèques. Doit-on rappeler les frasques de l’ex-président avec une certaine star de films ou ses innombrables démêlés avec la justice pour fraudes en tout genre ? Non, vraiment, Léon XIV a l’air d’un saint homme à côté. Pourtant, on ne peut s’empêcher de se demander : l’ombre de Trump a-t-elle plané sur ce conclave ? Les cardinaux, lassés des favoris italiens, se sont-ils dit : « Allez, on met un Américain, ça va secouer » ?

Comme toujours, le Vatican garde ses secrets bien au chaud derrière les murs de la chapelle Sixtine. « Les voies du Seigneur sont impénétrables », disent-ils. Et celles du conclave, encore plus ! En attendant, Léon XIV s’installe, et Trump, lui, doit jubiler. Un Pape américain, c’est presque un ‘’MAGA’’ (slogan de campagne utilisé par des personnalités politiques des États-Unis) avec une couronne. Allez, les américains  priez pour que le nouveau souverain pontife vous épargne les tweets pontificaux et les scandales à la sauce fast-food. « America-men » ?    Riad

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici